Sancerre blanc “Le Grand Moulin”

Le Grand Moulin est un Sancerre Blanc sec et fruité, imprégné de ces délicieux parfums du terroir, de couleur franche aux reflets d’or.

Le Sancerre Blanc se boit de préférence jeune.

 

Terroir : Issu de vignes âgées de 35 ans en moyenne, de cépage sauvignon, cultivé sur des sols argilo-calcaire (60%) et calcaire (40%). 

 

Cépage : Sauvignon 100 %

 

Travail de la vigne : Buttage et binage. Taille Guyot simple.
Densité de plantation 7000 à 8000 pieds par hectare.
La totalité de ces parcelles est cultivée de façon raisonnée afin de respecter, au maximum, l’environnement.

 

Vinification : Après avoir été vendangé, les raisins sont acheminés au chai. Les pressoirs pneumatiques sont remplis à l’aide d’un tapis afin de limiter la trituration des raisins. Après un débourbage à froid (8°), de 48 heures minimum, les moûts fermentent en cuves thermo-régulées.
La durée de fermentation est d’environ 40 jours. Les vins sont élevés sur lies fines durant l’hiver puis soutirés en avril.
Mise en bouteilles courant avril et mai.

 

Température de service : 10/12°

 

Dégustation :

 

Robe : Le Grand Moulin possède une robe de couleur or, un nez très expressif d’agrumes. Il vous comblera par ses expressions minérales, sa finesse et sa fraîcheur. Pour finir, votre palais sera fruité, relevant des arômes d’agrumes, tout en préservant une rondeur typique de son terroir très marqué.

 

Nez : Minéral

 

Palais : Plein, rond en attaque, gras, fruité, aux arômes d’agrumes et de terroir très marqués.

 

Le Sancerre blanc “Le Grand Moulin” accompagne les fruits de mer, les poissons, mais aussi les entrées de crudités, de salades, de charcuteries et de fromage.

A l’apéritif, il peut s’accompagner de petits fours, amuse-bouche, verrines ou tout simplement un crottin de Chavignol.

Certains millésimes, bien que changeant de caractère au bout de plusieurs années, trouvent leur juste place auprès d’un foie gras par exemple.

 

mattis elementum Praesent ut et, diam tempus leo. mattis accumsan